Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. En Dordogne c’est sous celle d’un autre enseignant, Louis REZ MOF 1986 Chaudronnier à Bergerac (24). Qui organise les premières évaluations à ces concours, avec plus ou moins une trentaine de candidats et candidates dans les établissements de formations du département.
Sous l’égide de la Société national des Meilleurs Ouvriers de France
Ce concours a pour objectifs de participer à la promotion de la Voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat de travail. Il permet également aux apprentis et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.
PROMOUVOIR LE TRAVAIL MANUEL AUPRES DES JEUNES, DEVELOPPER L’INITIATIVE PERSONNELLE ET L’ESPRIT DE COMPETITION, TOUT EN METTANT EN EXERGUE LE TRAVAIL D’EXCELLENCE.
Chaque année, sous le Haut Parrainage du Sénat ; du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ; du secrétariat d’Etat auprès de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation ; avec le concours des Chambres consulaires ; des Départements, des Régions ; des Rectorats ; des organisations professionnelles de tous secteurs des métiers, services et commerce ; des centres de formation, des CFA et des Lycées professionnels ; des bénévoles Meilleurs Ouvriers de France ; des Sociétés partenaires ; la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France organise le Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”.
Ces évaluations concernent aujourd'hui ≃ dans notre département
Michel BELLANGER - MOF
Président national de la commission du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »
Maçon
Michel TARQUINI - MOF
Responsable régional de la commission du concours MAF de la Nouvelle-Aquitaine
Tourneur outilleur
Philippe LALANDE - MOF
Responsable départemental de la commission du concours MAF de Dordogne
Boucher-Étal
Planning prévisionnel des concours
À la mi-octobre période de réouverture du Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”, nous recrutons dans chaque établissement de formation du département.
Dès la mise en ligne sur le site de la SnMOF du sujet de l’épreuve le candidat(e) peut commencer la réalisation de son travail dans une totale indépendance ou en prenant conseil auprès de ses formateurs, professeurs ou maîtres d’apprentissage. Le lieu de réalisation du sujet est au choix du candidat(e) soit dans l’entreprise après accord du maître d’apprentissage, soit dans un établissement d’enseignement
professionnel, soit à son domicile. Pour certaines spécialités dont les épreuves sont ponctuelles (telle la coiffure et autres) le lieu, la date et l’horaire sont communiqués aux candidats en temps opportun.
En avril nous évaluons les travaux au plan départemental, avant d’acheminer les œuvres sélectionnées “Or” à la région pour une deuxième évaluation en mai. Expositions et remises des titres aux lauréats en Mai/Juin au département et région. Seule les œuvres et candidats en finales participeront à l’expositions et remise des titres “Un des Meilleurs Apprentis de France”. … des questions ?
Ouverture des préinscriptions du concours MAF, sujets en ligne et téléchargeables sur le site officiel de la SnMOF.
Clôture des préinscriptions, organisation des lieux d’évaluations et équipes de jurys dans les métiers engagés.
Convocation à l’évaluation départementale des ouvrages et des candidat(e)s aux épreuves ponctuelles.
Évaluations régionales des lauréats départementaux ayant obtenu la médaille d'or, seules les médailles d'Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Remise des titres et médailles aux lauréats départementaux et des récompenses aux meilleurs apprentis de la région.
Évaluation par les jurys nationaux des œuvres en finales du concours «Un des Meilleurs Apprentis de France».
Évaluation par les jurys nationaux pour les finalistes des épreuves ponctuelles du concours «Un des Meilleurs Apprentis de France».
Réception des lauréats nationaux et de leurs remises du titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » au Théâtre du Châtelet (date annoncée par la SnMOF).
Une source de motivation
Un passeport pour l'emploi
De nombreux jeunes nous ont témoignés après le concours, que la recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante était plus facilement accessible. En effet, c’est un gage de qualification et d’accès à l’emploi. Ce concours à l’ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel ! Le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France a un véritable impact sur l’employabilité des jeunes. Une étude récente a démontré que la participation à ce concours s’avère être un outil d’insertion utile dans la difficile compétition de l’accès à l’emploi. Les employeurs valorisent cette récompense même lorsque celle-ci n’est pas la distinction la plus élevée qui peut être attribuée dans ce concours. L’étude réalisée par des chercheurs du groupe TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques) démontre en effet qu’un candidat qui fait mention d’une Médaille d’Or au niveau régional du concours MAF a plus de chance d’obtenir un entretien d’embauche qu’un candidat titulaire d’un diplôme supplémentaire du niveau supérieur.