Les Meilleurs Ouvriers de France de Dordogne

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"

Organisation départementale

Médaille des Meilleurs Apprentis départementaux

Des réponses à vos questions

Sont admis à participer au concours, les apprentis ou élèves en formation initiale d’un métier préparant un CAP – BEP ou un BAC PRO en 3 ans ou en MC (Mention complémentaire) après un CAP ou BAC PRO, sauf pour le métier de la coiffure où les candidats en mention complémentaire ne sont pas acceptés … lire la suite.

Pour participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », tous les candidats doivent être âgés de moins de 21 ans* (règlement général du concours). Ils doivent être enregistrés sur le site de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, à la rubrique : Concours MAF/Inscription, avant le 31 janvier de l’année du concours. Une fois préinscrits, les candidats (comme les établissements scolaires) peuvent accéder à leur espace personnel et télécharger leur facture du règlement des frais d’inscription de 20 euros.

(*) Toutefois, cette limite peut être portée jusqu’à 23 ans pour les métiers mentionnés en deuxième page de chaque sujet (env. 30 professions).

FORMULAIRE D’ENREGISTREMENTS

Convention spéciale
La commission départementale du concours MAF de la Dordogne offre la possibilité de faire participer aux plus méritants, les apprentis et élèves dépassant l’âge requis.

Une convention spéciale, qui permet uniquement au candidat de 23 ans maximum de participer au concours au niveau départemental et régional. Cette préinscription se fait obligatoirement par le biais d’un formulaire dédié et accessible par lien Internet, adresse fournie par mail sur demande de l’établissement de formation au responsable départemental du concours.

Les sujets des métiers en concours sont accessibles sur le site de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Ils sont disponibles à partir du 16 octobre (date d’ouverture de la nouvelle session) et au fur et à mesure des réceptions des sujets par leur concepteur.

Il est vivement conseillé de consulter régulièrement le sujet en ligne sur le site de SnMOF, pour être informé de toute modification éventuelle.

En cas de questions techniques, vous pouvez contacter le responsable du métier ou le concepteur de l’épreuve, figurant en première page du sujet.

Ce concours ne comporte pas de podiums, les candidats sont confrontés à eux-mêmes. La note qu’ils obtiendront aux évaluations leur permettra d’avoir telle ou telle couleur de médaille.
Il n’y a pas d’obligation de résultats, ni de limite sur le nombre d’attributions de médailles.

Évaluation départementale (médaille au ruban bleu) :
Pour les notes inférieures à 12/20, un certificat de participation est remis.
Entre 12 et moins de 14/20, une médaille de bronze est décernée.
De 14 à moins de 16/20, une médaille d’argent est décernée.
À partir de 16/20, la médaille d’or départementale est décernée.

Évaluation régionale (médaille au ruban bleu et blanc) :
De 15 à moins de 17/20, une médaille d’argent est décernée.
À partir de 17/20, la médaille d’or régionale est décernée.

Évaluation nationale (médaille au ruban tricolore) :
À partir de 18/20, vous obtenez le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

mi-octobre : Ouverture des préinscriptions du concours MAF, sujets en ligne et téléchargeables sur le site officiel de la SnMOF.

fin janvier : Clôture des préinscriptions, organisation des lieux d’évaluations et équipes de jurys dans les métiers engagés.

mars-avril : Convocation à l’évaluation départementale des ouvrages et des candidat(e)s aux épreuves ponctuelles (en loges).

avril-mai : Évaluations régionales des médailles d’Or et d’argent départemental. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

mai-juin : Remise des titres et médailles aux lauréats départementaux et des récompenses aux meilleurs apprentis de la région.

mi-juin : Évaluation par les jurys nationaux des œuvres en finales du concours «Un des Meilleurs Apprentis de France».

septembre-octobre : Évaluation par les jurys nationaux pour les finalistes des épreuves ponctuelles du concours «Un des Meilleurs Apprentis de France».

lauréats nationaux : Réception des lauréats nationaux et de leurs remises du titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » au Théâtre du Châtelet (date annoncée par la SnMOF).

Le candidat recevra à son adresse mail personnelle, sa convocation pour sa première évaluation départementale et pour une seconde évaluation régionale pour les candidats ayant obtenu l’argent ou la médaille d’or à la première sélection.
Il est à noter que certaines professions s’organisent pour rassembler dans une même épreuve, les deux niveaux de qualifications (en général les métiers de bouche).

Le candidat doit se présenter avec un justificatif d’identité et impérativement remettre au président de jury, le feuillet « signé » de consigne de sécurité et de droit à l’image, se trouvant dans les pages de votre sujet du concours (les accompagnateurs n’ont pas accès au lieu du concours).

Les médaillés « Or » régionaux accéderont à la finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Cette finale, qui se déroule selon les métiers, a lieu dans les mois qui suivent. Dans un cadre de rassemblement inter région dans des locaux appropriés ou lors de l’exposition nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Le candidat recevra à son adresse mail personnelle, la date/heure et le lieu où il devra mettre à disposition des jurys son ouvrage et dossier d’accompagnement. À ce même mail, se trouve une étiquette officielle qui devra être attachée ou à coller sur l’ouvrage, avant de l’acheminer sur le lieu d’évaluation. En dehors des indications de cette étiquette, l’œuvre comme le dossier doivent être neutres et anonymes (les candidats ne sont pas autorisés sur les lieux d’évaluation).

Les ouvrages qui seront médaillés argent et Or départemental seront conservés afin d’être évalués une seconde fois au niveau régional et exposé à la remise des titres des lauréats départementaux, voire régionaux, où ils seront rendus. Les non sélectionnés (Certificat de Participation et Bronze) seront restitués aux candidats sur le lieu de l’évaluation.

Seules les œuvres sélectionnées or région devront être mises à notre disposition, ou resteront stockées par nos soins (emballage obligatoire, sous peine d’élimination !), afin d’être expédiées sur le lieu et à la date de l’ultime évaluation, dans le cadre de l’exposition nationale et de la finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

La restitution des œuvres des finalistes, acheminées par transporteur au retour de la finale MAF, s’organisera dans les quinze jours et sera à la disposition des finalistes sur rendez-vous auprès de l’organisateur départemental du concours.

Au département et région : la remise des titres et médailles aux lauréats départementaux et des récompenses aux meilleurs apprentis de la région est normalement programmée fin mai ou début juin de l’année en cours. Vous recevrez par mail un lien vers un formulaire d’enregistrement pour obtenir votre invitation et celles de vos accompagnants à la cérémonie.

Les lauréats « Or » du concours MAF de la session seront conviés par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour leurs remises du titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » à Paris.

Les nouveaux MAF, peuvent adhérer à la Société nationale des Meilleurs Apprentis de France et de s’insérer à la vie associative des Meilleurs Ouvriers de France de leur département. Pour plus d’information

Les photos réalisées lors des évaluations et remises des récompenses sont accessibles, via ce lien et les coupures de Presse, ici.

La commission départementale du concours MAF de Dordogne, remercie.

Les Proviseurs des Lycées Professionnels, les Directeurs des Centres de Formation d’Apprentis, les Directeurs des Lycées Professionnels Privés, les Directeurs des Ecoles Privées, tous les M.O.F et les jurys bénévoles qui s’impliquent à nos côtés.

L’investissement, des enseignants et des formateurs qui encouragent et motivent les apprentis(es) dans ce challenge, est un atout majeur pour la pérennité de notre concours MAF et nous remercions également : les chefs d’entreprises et les responsables d’entreprises qui, grâce à leur aide et leurs conseils, donnent confiance à leurs apprentis(es), en accompagnant ces jeunes sur la voie de la promotion des métiers.

Consulter le dossier de presse de la SnMOF, via ce lien.

Galerie de photos

Les informations que vous nous fournissez volontairement sur nos formulaires, en conformité avec la loi Informatique et liberté de 1978, sont nécessaires pour que notre groupement des Meilleurs Ouvriers de France de Dordogne, puisse valider votre participation et vous adresser des informations et votre invitation concernant l’évènement en cours. Vous pouvez à tout moment demander la rectification ou exercer votre droit d’opposition (Politique de confidentialité), pour ce faire utilisez notre messagerie.
Par l’intermédiaire de notre site Internet des MOF de Dordogne, vous pouvez être amené à recevoir des messages informatifs, sur d’autres évènements d’expositions, concours, cérémonie.

Groupement de la SnMOF de Dordogne
UNE RECONNAISSANCE TOUTE PARTICULIERE, SANS QUI NOUS NE POURRIONS EXISTER
Groupement de la SnMOF de Dordogne
Les valeurs de notre groupement de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et celles de nos engagements se traduisent non seulement à travers nos actions, mais encore, dans l’oeuvre d’une belle collaboration avec nos partenaires locaux.
Site officiel de la SnMOF