Les Meilleurs Ouvriers de France de Dordogne

Logo de la SnMOF

ARNOULD Vincent

Un des Meilleurs Ouvriers de France

Cuisine, ​gastronomie

Métier : Métiers de la restauration
Classe : Cuisine, ​gastronomie
Session : 2007
logocoet.png
Vincent Arnould
2C1W3424
Sujet et réalisation :
- Tarte de coquilles Saint-​Jacques fraîches à la Nantaise
- Lapereau farci comme un lièvre à la Royale
- Ravioles de crêpes aux clémentines
Tarte de coquilles Saint-Jacques fraîches à la Nantaise
pour 6 personnes
Groupement de la SnMOF de Dordogne

Foncer un cercle de 20 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur d’une pâte de votre choix, faite sur place et cuite à blanc.

Garnir le fond d’une julienne d’endives cuites, de feuilles d’épinard frais cuit et d’œufs brouillés aux coraux d’oursins. Garnir le fond d’une julienne d’endives cuites, de feuilles d’épinard frais cuit et d’œufs brouillés aux coraux d’oursins. Recouvrir d’un appareil a soufflé de coraux de Saint-Jacques de 2 cm d’épaisseur

Lapereau farci comme un lièvre à la Royale
Groupement de la SnMOF de Dordogne

1 lapereau de 1,4 kg environ, entièrement désossé, chairs lardées, farci d’une farce composée de : foie, cœur, poumons, rognons, chair de lapereau prélevée sur les cuisses arrière, foie gras cru de canard, truffe, sang.

L’assaisonner, mettre en forme, barder, braiser.

Le lapereau, une fois cuit, doit être détaillé en 6 tranches accompagnées de 6 fonds d’artichauts violets remplis moitié de purée d’échalotes grises et moitié de purée de chou rouge.

Dresser sur un plat rectangulaire de 47×60 les 6 tranches de lapin à la royale, entourés des 6 fonds d’artichauts garnis des purées.

Une anse de pâte doit symboliser un panier (voir le croquis), les purées garnissant les fonds d’artichauts devront être lisses et bombées.

Une timbale de 24 pièces de gnocchi de pommes de terre truffés et liés au beurre doit être servie à part (les gnocchis de pommes de terre devront être réalisés sans œufs, sous peine d’élimination).

Les gnocchis devront avoir la forme d’une petite quenelle moulée à la cuillère à moka et saupoudrés d’un excellent parmesan râpé.

Voiler chaque tranche de lapin du fond de braisage, servir une timbale de gnocchi bien chauds à part, ainsi qu’une saucière de fond de braisage.

Ravioles de crêpes aux clémentines

18 pièces de ravioles – Faire un appareil à crêpes et réaliser 6 crêpes pas trop épaisses.

A l’aide d’un emporte-pièce uni, détailler 18 disques de crêpes de 8 cm de diamètre. Garnir chaque disque d’une crème aux clémentines de votre choix et d’un quartier de clémentine. Replier, souder.

Beurrer un plat, plaquer les ravioles, ajouter jus de clémentines, Grand Marnier, jus de citron, sucre et beurre, mettre de côté.

Groupement de la SnMOF de Dordogne

Faire confire les zestes en fine julienne de 2 oranges au sirop de grenadine. Réaliser 24 cl de panna cotta aux clémentines et répartir cet appareil dans 6 verres évasés sur pied de 14 cm de hauteur et de 9 cm de diamètre. Chaque verre devra contenir 4 cl d’appareil.

Logo de la SnMOF
Groupement
de la Société nationale
des Meilleurs Ouvriers
de France de Dordogne
Les lauréats des concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » du département

Groupement de la SnMOF de DordogneL’ E x c e l l e n c e   p r o f e s s i o n n e l l e

Métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Métiers de l’alimentation – Métiers du bâtiment et du patrimoine architectural – Métiers du textile et du cuir – Métiers du bois et de l’ameublement – Métiers des métaux – Métiers de l’industrie – Métiers de la terre et du verre – Métiers du vêtement – Métiers des accessoires de la mode et de la beauté – Métiers de la bijouterie – Métiers des techniques de précision – Métiers de la gravure – Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel – Métiers liés à la musique – Métiers de l’agriculture et de l’aménagement du paysage – Métiers du commerce et des services.

Impression
Partager cette page sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Vues du poste : 6
Site officiel de la SnMOF