Les Meilleurs Ouvriers de France de Dordogne

Logo de la SnMOF

Franck DARCOULET

Un des Meilleurs Ouvriers de France

Carrelage

Groupe : Métiers du bâtiment, du pat­ri­moine et des travaux publics
Classe : Carrelage
Session : 2000
logocoet.png
Franck Darcoulet
Darcoulet_001
Sujet et réalisation :
Guéridon

L’ouvrage à réaliser se compose de deux éléments démontables : un plateau, en marqueterie dans la tradition millénaire de l’OPUS SECTILE, qui sera au choix du candidat : (option 1) de forme circulaire avec des facettes de petites dimensions – (option 2) de forme octogonale.

Un piétement dont la conception, en harmonie avec la décoration du plateau, est laissée à l’initiative du candidat.

Matériaux :
– Les supports seront constitués d’un mortier de ciment armé.
– Le revêtement carrelé sera découpé dans des carreaux de grès cérame mat ou poli d’usine (à l’exclusion de tous carreaux de grès émaillé, faïence, agglomérés ou carreaux de ciment). Si le carreau retenu présente des arêtes chanfreinées, les rives seront systématiquement éliminés. La teinte des carreaux pourra être unie, granitée ou nuagée.

Outillage : le candidat pourra utiliser tous les outils de découpe portatifs sur chantiers et disponibles sur le marché. Fournir au jury la liste et les caractéristiques des outils utilisés. Aucune découpe des éléments par banc fixe d’atelier ou par procédé industriel de découpe par jet de sable ou jet d’eau à très haute pression n’est autorisée. L’utilisation de ce procédé entraînerait l’élimination du candidat.

Pièces probatoires :
Pour permettre au jury de vérifier les techniques de découpe et d’ajustage utilisées, les candidats fourniront avec leur ouvrage trois carreaux non mis en œuvre, correspondant aux pièces marquées 1 à 3 sur le plan joint ainsi qu’un listel de bordure.
Généralités sur l’ouvrage : dans la tradition du métier, le carreleur doit faire preuve de son sens esthétique dans le choix des formes et des couleurs utilisées. C’est la raison pour laquelle de nombreux éléments sont laissés à 1 initiative du candidat en vue d’obtenir un ensemble harmonieux et varié des œuvres.
– Les carreaux seront découpés en éléments de formes et dimensions équilibrées.
– La disposition des joints entre les éléments est libre. Ces joints seront réguliers et auront environ 1,5 mm de large.
– Les joints seront d’une seule teinte : claire, si la teinte des carreaux est en majorité foncée ; foncée, dans le cas contraire.
Tout ponçage (même partiel) ou vernissage de la pièce finie entraînerait l’élimination du candidat. Le dessus du plateau se situera à une cote finie de 75 cm au-dessus du sol. Il aura une épaisseur de 5 cm. Sa plus grande dimension sera de 80 cm : (option 1) diamètre du plateau circulaire – (option 2) côté du carré circonscrit à l’octogone.
Le dessus et le chant d’épaisseur seront carrelés. Le raccordement du dessus et du chant se fera par un chanfrein de 10 mm x 10 mm. Le chant pourra être vertical pour le plateau circulaire (option 1) ; il sera obligatoirement incliné, suivant le profil à échelle grandeur du plan, pour le plateau octogonal (option 2).

– Le motif et les cotes de la marqueterie sont imposés : entrelacs de deux boucles et d’une étoile à quatre branches.
– L’ouvrage sera réalisé de préférence en quatre teintes dont une seule pour le fond.
Le piétement : la liaison entre le piétement et le plateau sera réalisée par des tenons et douilles métalliques en nombre suffisant pour assurer la stabilité.
– La forme du piétement est libre.
– Une semelle en bois, aux dimensions appropriées, sera placée en partie basse pour éviter tout éclat du carrelage au cours des manutentions. Cet élément pourra être pris en compte par le candidat pour contribuer à l’esthétique globale de l’ouvrage ; dans ce but. il sera accepté la mise en place d’un second élément en bois au contact piétement-plateau (ces éléments pourront être vernis).
– Toutes les autres surfaces visibles du piétement seront revêtues des mêmes carrelages utilisés pour le plateau (en une ou plusieurs teintes).

Logo de la SnMOF
Groupement
de la Société nationale
des Meilleurs Ouvriers
de France de Dordogne
Les lauréats des concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » du département

Groupement de la SnMOF de DordogneL’ E x c e l l e n c e   p r o f e s s i o n n e l l e

Métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Métiers de l’alimentation – Métiers du bâtiment et du patrimoine architectural – Métiers du textile et du cuir – Métiers du bois et de l’ameublement – Métiers des métaux – Métiers de l’industrie – Métiers de la terre et du verre – Métiers du vêtement – Métiers des accessoires de la mode et de la beauté – Métiers de la bijouterie – Métiers des techniques de précision – Métiers de la gravure – Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel – Métiers liés à la musique – Métiers de l’agriculture et de l’aménagement du paysage – Métiers du commerce et des services.

Impression
Partager cette page sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Vues du poste : 4
Site officiel de la SnMOF