Les Meilleurs Ouvriers de France de Dordogne

Logo de la SnMOF

Christian MALOIZEL

Un des Meilleurs Ouvriers de France

Menuiserie

Groupe : Métiers du bâtiment, du pat­ri­moine et des travaux publics
Classe : Menuiserie
Session : 1986
logocoet.png
Christian MALOIZEL
OEuvre Christian Maloizel
Sujet et réalisation :
Un fond de pièce en lambris

Les dimensions données pour la construction de l’ensemble, sur l’avant-projet, devront être respectées. L’exécution de ce travail se fera à l’échelle de 0,20 par mètre, soit 1/5e.
Toutes les épures ayant servi à tracer chaque élément devront être obligatoirement jointes à l’ouvrage avec le numéro d’inscription du candidat. Le choix des essences de bois est libre, mais il est recommandé un ton plus clair pour le chevronnage et le solivage, et plus foncé pour les structures. Le profil des épis restera à l’initiative du candidat et ils pourront être démontables lors du transport de l’emballage de protection qui devra être résistant, mais le plus léger possible, pour faciliter sa manutention.
Les épures devront être placées à l’intérieur de l’emballage, et porter le numéro du candidat. Tout repère qui ne serait pas anonyme éliminera automatiquement le candidat.

L’ouvrage à réaliser est représenté schématiquement à l’échelle de 10 centimètres par mètre. Il est à réaliser à l’échelle grandeur.
Par un ouvrage, grandeur, on a voulu éviter les inconvénients d’une exécution à échelle réduite donc non utilisable. Tel quel, cet ouvrage devra pouvoir être agrandi, par la suite, en modifiant les hauteurs de stylobate et de bandeau et en augmentant les largeurs de pilastres, de façon que l’exécutant puisse réutiliser son œuvre.

Elle se compose d’une façade en trois parties : une niche centrale et deux parties latérales. La niche centrale est cintrée en plan et en élévation, la partie haute se terminant en anse de panier à cinq centres. La partie basse de la niche comporte une porte à deux vantaux. Les parties latérales ne comprennent que leur façade avec dormants embrevés dans les pilastres et recevant chacune une porte ferrée avec toute quincaillerie appropriée. Mises à part les mesures indiquées, l’exécutant a toute liberté pour utiliser toutes les ressources de l’art de la menuiserie en lambris assemblés, à petits ou grands cadres, moulurations, cintres, crossettes, marqueterie, etc. Le choix de l’essence, ou des essences de bois, de la mouluration, de la composition des lambris est donc laissé à l’initiative des candidats, le but étant d’obtenir un ensemble harmonieux et équilibré.

L’œuvre sera livrée· en trois parties et deux colis et des dispositifs seront prévus pour que l’œuvre présentée soit stable par elle-même et permette un montage et un démontage rapides.
L’ornementation de l’œuvre au moyen de lettres ou attributs n’est pas admise. Tous les dessins ayant servi à l’exécution : plans d’ensembles, épures, projections des courbes, détails, qui devront porter le numéro d’inscription du candidat, seront joints à l’œuvre.

Logo de la SnMOF
Groupement
de la Société nationale
des Meilleurs Ouvriers
de France de Dordogne
Les lauréats des concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » du département

Groupement de la SnMOF de DordogneL’ E x c e l l e n c e   p r o f e s s i o n n e l l e

Métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Métiers de l’alimentation – Métiers du bâtiment et du patrimoine architectural – Métiers du textile et du cuir – Métiers du bois et de l’ameublement – Métiers des métaux – Métiers de l’industrie – Métiers de la terre et du verre – Métiers du vêtement – Métiers des accessoires de la mode et de la beauté – Métiers de la bijouterie – Métiers des techniques de précision – Métiers de la gravure – Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel – Métiers liés à la musique – Métiers de l’agriculture et de l’aménagement du paysage – Métiers du commerce et des services.

Impression
Partager cette page sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Site officiel de la SnMOF