Les Meilleurs Ouvriers de France de Dordogne

Groupement de la SnMOF de Dordogne
Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Comment devient-on l’un des Meilleurs Ouvriers de France ?

    Le Concours National du Travail permet aux candidats de réaliser un chef-d’œuvre sur un sujet imposé ou un thème, faisant preuve de leur talent. Ils doivent y faire apparaître leur dextérité, leurs connaissances techniques évolutives, leur savoir-faire, leur créativité, leur goût, et tout autant l’usage de techniques modernes que le respect des méthodes traditionnelles.

    Ils sont ensuite jugés par leurs pairs, selon une procédure à deux niveaux.
    Dans un premier temps, une exposition départementale ou régionale, où un jury tripartite, composé parts égales de patrons, contremaîtres ou Meilleurs Ouvriers de France et ouvriers, sélectionne les meilleures réalisations. Dans un deuxième temps, l’Exposition Nationale reçoit les œuvres sélectionnées en amont. Les jurys nationaux, également tripartites dans une égale proportion, se réunissent par spécialité (plus de 200 disciplines à ce jour) et désignent les lauréats.
    Il peut y en avoir plusieurs dans chaque catégorie professionnelle, comme il peut n’y en avoir aucun.

    Le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est décerné aux candidats dont la moyenne de notes très élevées aura témoigné de la perfection dans le détail de sa réalisation, de la rigueur des côtes, de la créativité manifestée et de la maîtrises des techniques qui lui sont propres. Un dossier technique illustré met enfin en relief son potentiel pédagogique. Les lauréats reçoivent alors le titre envié de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

    Leur diplôme est remis par le Président de la République lors d’une cérémonie solennelle en Sorbonne.

    Ils reçoivent également l’insigne des Meilleurs Ouvriers de France, consistant en une médaille en bronze et émail gravée en 1932 par Henri Lagriffoul, portée au cou par une cravate aux couleurs nationales, et une rosette tricolore au sigle M.O.F. sur canapé d’argent. La médaille, sur laquelle est gravée l’inscription « l’Enseignement Technique aux Meilleurs Ouvriers de France », représente un praticien en longue robe maniant le compas, en lequel on reconnaît « Maître Jacques », le grand architecte du Temple de Salomon élément symbolique qui évoque les Compagnons du Tour de France, dont un bon nombre font et ont fait partie des M.O.F.

    Dans la vie courante, les lauréats portent sur eux la rosette distinctive créée ultérieurement par la Société des Meilleurs Ouvriers de France et ceux qui ont pignon sur rue peuvent afficher le panonceau de bronze au même sigle qui atteste de leur valeur. Tous savent la patience et la persévérance qu’il leur aura fallu pour en arriver là, certaines œuvres ayant demandé plusieurs centaines d’heures de travail, d’obstination, de recherche de la perfection. Enfantement douloureux, éprouvant pour le physique comme pour le mental, effort de concentration extrême dans le corps-à-corps avec la matière, pour un résultat final arraché de haute lune la fatigue et au temps, qui aura aussi permis l’individu de s’améliorer, de se dépasser lui-même, de canaliser son énergie créatrice en dominant la technique, en apprivoisant la matière, parfois même en inventant de nouveaux procédés.

    La consécration que représente le diplôme d’Un des Meilleurs Ouvriers de France n’est pas une fin en soi. Son titulaire doit alors continuer son œuvre en se perfectionnant encore, se montrer digne de son titre, éviter la routine, acquérir de nouvelles techniques.

    Parfois il devient enseignant, transmettant sa science et son savoir-faire ceux qui, un jour peut-être, suivront sa trace.

    Il peut former de jeunes talents, aider ceux qu’il en sent capables se perfectionner, rechercher des candidats pour les concours futurs, les encourager et les conseiller. Tel est son rôle dans la Société, tels sont aussi son honneur et sa responsabilité. La réputation des Meilleurs Ouvriers de France a largement dépassé les frontières de l’hexagone.

    Outre les nombreux contacts qui ont lieu régulièrement avec les ministères du Travail de plusieurs pays européens, notamment la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Grande-Bretagne, les MOF ont suscité l’intérêt de nombreuses personnalités étrangères au rang desquelles il faut citer le Baron Van Ackere, qui fut Président des Expositions Nationales du Travail de Belgique, ou encore la romancière anglaise Aritonia Ridge qui, par ses écrits et ses chroniques la BBC, n’a cessé de propager outre-Manche, et jusqu’au Canada, l’idéal des Meilleurs Ouvriers de France, ce qui lui valut d’être faite « membre d’honneur » de l’Association.

    Groupement de la SnMOF de Dordogne
    La charte des Meilleurs Ouvriers de France
    • Être volontairement décidé à appartenir à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
    • Être soucieux de faire valoir l’idéal et l’engagement en toute circonstance de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
    • Être l’exemple sincère et respectueux des valeurs que véhicule l’image des Meilleurs Ouvriers de France.
    • Être représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral.
    • Être à la recherche constante du progrès et de la perfection.
    • Être ouvert à la création et à l’innovation, pour contribuer à l’évolution de la culture.
    • Être avec simplicité et modestie, le médiateur de l’échange et de la transmission de ses connaissances.
    • Être généreux, solidaire et disponible.
      Être à la découverte des futurs acteurs du métiers et les encourager dans leur évolution.
    • Être à l’écoute de toutes discutions et réflexions dans un esprit d’ouverture et de tolérance.
    Groupement de la SnMOF de Dordogne
    Savoir-faire - Défi technique - Exigence morale

    Un peu d’histoire…

    Le Concours D’un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) permet aux candidats, représentés par plus de 180 métiers, de réaliser un chef-d’œuvre sur un sujet imposé ou un thème, faisant preuve de leur talent. Ils doivent y faire apparaître leur dextérité, leurs connaissances techniques évolutives, leur savoir-faire, leur créativité, leur goût, et tout autant l’usage de techniques modernes que le respect des méthodes traditionnelles.

    Les lauréats reçoivent alors le titre envié de “Un des Meilleurs Ouvriers de France”.

    Leur diplôme est remis par le Président de la République.

    C’est Lucien Klotz, journaliste et homme politique français, qui fut à l’origine des Meilleurs Ouvriers de France. Il élabora ce projet en 1913 afin de lutter contre la crise des métiers manuels de l’époque. En 1921, Pierre Rammeil, responsable du budget des beaux-arts, déposait une proposition pour la création d’un salon du travail.

    En 1922, Lucien Dior, alors ministre du commerce, donnait son accord en déclarant, « j’ai décidé de créer une exposition annuelle de l’apprentissage au cours de laquelle sera proclamé dans chaque profession le ”Premier Ouvrier de France” ».

    C’est à la suite du succès des premières Expositions du Travail que fut créée, en 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers De France, qui regroupe exclusivement des lauréats ayant reçu le diplôme de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

     L’initiative de cette création revient à René Petit, menuisier-ébéniste, MOF 1927.

    Regrettant qu’après remise de leur diplôme, les lauréats des Expositions rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se connaître mutuellement, ni de valoriser leur diplôme, René Petit lança un appel dans la presse de l’époque, demandant aux lauréats de se regrouper.

    Georges Castelain, premier Président, définissait par ces mots l’éthique et les objectifs de l’association:
    “Nous devons faire de notre association une grande famille et nous considérer entre nous comme des frères, issus du même père “le Travail” et de la même mère “la France”. Comme de véritables frères, nous devons nous aider, nous protéger, nous soutenir dans toutes les circonstances de la vie.”

    La consécration que représente le diplôme d’Un des Meilleurs Ouvriers de France n’est pas une fin en soi.

    Son titulaire doit alors continuer son œuvre en se perfectionnant encore, se montrer digne de son titre, éviter la routine, acquérir de nouvelles techniques.

    Parfois un MOF devient enseignant, transmettant sa science et son savoir-faire à ceux qui, un jour peut-être, suivront sa trace. Il peut former de jeunes talents, aider ceux qu’il en sent capables, se perfectionner, rechercher des candidats pour les concours futurs, les encourager et les conseiller.

    Tel est son rôle dans la Société.

    Le rayonnement international des MOF

    Le rayonnement international des Meilleurs Ouvriers de France, s’est aussi concrétisé par des réalisations prestigieuses ou spectaculaires en Arabie Saoudite, la pierre noire de l’Islam à la Mecque, la fameuse “Qaâba”, est protégée par un dôme en cristal taillé de 1,40 m de hauteur et 1 mètre de diamètre, ayant nécessité 2 tonnes de verre, œuvre d’un seul artisan MOF (Joseph Schneider) qui sut relever le défi, là où d’autres avaient renoncé. C’est également un artisan MOF qui fut chargé de la décoration sur cuir des dessus de bureau et des intérieurs d’hélicoptères et avions privés appartenant à de riches Émirats.

    La somptueuse basilique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, a bénéficié du concours de nombreux Meilleurs Ouvriers de France pour la réalisation des vitraux et des gravures sur métaux précieux qui ornent les objets sacrés. L’Institut National des Sciences et des Techniques de cette même Yamoussoukro fut équipé sur place en matériel scientifique par une équipe de Meilleurs Ouvriers de France.

    Au Japon, où l’art du bouquet et de l’agencement floral est porté à sa plus haute expression, un fleuriste décorateur MOF s’est vu décerner le titre de Grand Maître du style français et consacrer 3 heures de télévision… Depuis, il donne des cours sur l’art floral aux décorateurs japonais. C’est un autre MOF, carreleur mosaïste, qui a composé et assemblé les fastueux décors des piscines géantes d’Australie, où il est reconnu comme le meilleur carreleur de ce continent.

    En matière culinaire, les concours gastronomiques mondiaux en cuisine et pâtisserie ont été pensés, définis et organisés par des chefs cuisiniers MOF les MOF participent aux jurys des coupes mondiales de grande cuisine et de pâtisserie.

    Les Meilleurs Ouvriers de France interviennent aussi pour sauvegarder le patrimoine architectural de l’humanité : à titre d’exemple, ce sont des professionnels MOF qui ont restauré l’horloge de la cathédrale de Beauvais, ou encore la célèbre statue de la Liberté à New-York, œuvre du sculpteur Bartholdi. Les tapisseries (velours, brochés or, etc.) des grands châteaux de France sont tissées par une équipe de MOF… et les tapis du Palais de l’Élysée, qui sont de style Aubusson, sont entretenus par une MOF.

    C’est un relieur MOF, expert et restaurateur, qui a été nommé chef du laboratoire de restauration de la Bibliothèque Nationale.

    Groupement de la SnMOF de Dordogne

    Site officiel de la SnMOF